l’école

Projet pédagogique de l’école

NOS OBJECTIFS

Favoriser le bien-être et l’épanouissement de chaque enfant en le considérant dans son individualité et en l’accompagnant dans sa rencontre avec les autres.

Encourager les enfants en leur permettant de prendre conscience de leurs acquis et de leurs réussites, pour construire la confiance en eux-mêmes et consolider leur motivation sur les apprentissages scolaires.

 

L’accueil, dès 2 ans, en immersion anglaise- unique à Perpignan.

  • Notre école propose une scolarité modulée pour les tout-petits puisqu’ils peuvent bénéficier d’un mi-temps ou d’un plein temps à la convenance des parents et à l’écoute des besoins des tout-petits.

 

  • En effet, la classe des 2 ans a l’avantage de favoriser l’intégration des tout-petits en permettant une transition en douceur entre la crèche et l’école maternelle. C’est une « classe passerelle » à l’effectif réduit, ce qui permet une approche très maternelle avec les tout-petits, ils sont câlinés et choyés par les deux maîtresses dédiées.

 

  • Depuis plus de 50 ans d’existence, notre expertise nous permet d’accueillir les très jeunes enfants dans des conditions idéales car nous tenons compte des rythmes de chaque enfant, que ce soit concernant l’acquisition de la propreté, les apprentissages du langage (l’immersion anglaise n’interfère en rien sur la progression en français du fait de la présence en permanence d’une maîtresse francophone en écho à la maîtresse anglophone) l’alimentation ou encore les besoins en sommeil (la sieste n’a pas de limites imposées). Ainsi, les très jeunes enfants prennent confiance en leur environnement « scolaire » et s’intègrent en souplesse au milieu des enfants plus grands, ils vivent la séparation d’avec leurs parents naturellement et arrivent à l’école avec le sourire.Ils grandissent et s’épanouissent à leur rythme grâce aux rituels rassurants du quotidien de la classe, d’autant que rien ne leur est imposé mais tout est proposé dans une atmosphère ludique et un cadre porteur.

 

  • Par exemple, à propos de l’acquisition de la propreté : nous acceptons les enfants avec des couches dans la classe des tout-petits (2ans) et aussi dans la classe des petits (3 ans) si nécessaire ; les enfants, lorsqu’ils semblent prêts et demandeurs, sont invités à s’asseoir sur les petites toilettes puis utilisent des couches culottes pour gagner en autonomie, et dès que la capacité de contrôle est acquise, les enfants ne portent plus de couches tout en étant accompagnés régulièrement aux toilettes. Les enfants, fiers de leurs progrès, franchissent ainsi aisément cette étape cruciale de la petite enfance.

 

 

Chaque enfant va ainsi développer sereinement:

  • sa maîtrise de la langue, en apprenant à nommer, raconter, mémoriser, organiser ses idées, maîtriser son vocabulaire, construire son discours.

 

  • son aptitude aux langues, par immersion totale dès la toute petite section dans un univers bilingue anglais / français et, à partir de la petite section, un éveil à la langue espagnole ainsi stimulant ses capacités cognitives.

 

  • son esprit mathématique et scientifique avec l’utilisation de la méthode de Singapour, des expérimentations scientifiques, la découverte et le suivi du vivant en classe, la culture du potager, les sorties pédagogiques auprès de partenaires de l’école.

 

  • sa motivation pour les apprentissages, la conscience de ses acquis lui donne confiance dans ses capacités d’apprentissage.

 

  • son autonomie et sa citoyenneté, l’enfant placé au cœur du système éducatif est l’acteur réel de sa scolarité, dans le respect de chacun, de la parole et des règles. L’accompagnement différencié, bienveillant et sécurisant, permet à l’enfant de développer dans la confiance ses capacités de socialisation et de coopération.

 

  • sa prise de conscience du corps, avec des apprentissages réalisés en extérieur et des  activités physiques et sportives régulières dans le parc, et pour les plus petits, un accompagnement très sécurisant de l’acquisition de la propreté.

 

  • sa créativité, au travers de ses réalisations plastiques et inventions.

 

  • son goût pour le chant au travers de la chorale et des spectacles.

 

 

  • sa curiosité intellectuelle et culturelle, l’ouverture sur le monde est encouragée par la mise en valeur de la diversité des familles et des voyages des enfants à étranger, par les sorties culturelles, scientifiques, environnementales avec les partenaires de l’école.

ecole-maternelle-elementaire-perpignan-bilingue
ecole-maternelle-elementaire-perpignan-bilingue-1
ecole-maternelle-perpignan-2